aikido la roche sur yon vendee l'aikido et les femmes

Publié le par Aikido Vendée La Roche sur Yon, Aikikai Yonnais

L'aïkido et les Femmes


Il n'y a pas d'aïkido spécifiquement féminin car l'aïkido est une discipline martiale  qui véhicule des valeurs reconnues dans notre société : harmonie, non agressivité, ouverture d'esprit, respect de la vie.Les femmes s'intègrent donc très bien parce que d'entrée, elles se reconnaissent dans ces valeurs. De plus, la pratique de l'aïkido nécessite d'utiliser avant tout  la souplesse, l'énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique. Doublement avantagées, les femmes peuvent donc progresser au sein de cette discipline qu'elles pratiqueront efficacement, avec leur propre sensibilité, et toujours avec plaisir. L’Aïkido est certainement l’art martial le plus adapté aux femmes. Sa pratique ne nécessite pas l'utilisation de la force physique et son efficacité repose sur le déplacement, le placement, l'engagement des hanches, le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l'énergie : le ki* . Attirées sans doute par son caractère non violent, chorégraphique et pourtant très martial. N'importe quel mouvement peut être accompli par une femme. Elle ne le fera pas de la même manière qu'un homme. La force physique inférieure à celle des hommes sera compensée par un meilleur déplacement, un meilleur placement, une meilleure vision, une réponse plus adaptée à l'attaque. on observe que les femmes persévèrent davantage que les hommes du même niveau. *(Le Ki : énergie interne, considérée par la médecine traditionnelle chinoise comme le flux vital)


Qu'est ce qui  attire les femmes dans cet art ?

 

C'est d'abord le côté non violent car on n'utilise pas la force dans l'aïkido. Il est efficace pour gérer son stress et améliorer ses relations avec autrui.. Les femmes aiment la tenue. La tenue, composée d'un Keiko-gi (une sorte de Kimono) et d'une jupe-culotte noire (le hakama) qui donne un aspect très esthétique à l'enchaînement.L'aïkido utilisant essentiellement. "l'esquive" et/ou "l'accompagnement", il n'y a ni heurts, ni rupture entre les partenaires.  C'est pourquoi on peut faire faire de l'aïkido aux enfants sans crainte de violence. C'est aussi pourquoi les femmes le pratiquent en nombre. Elles y découvrent la détente physique, un antidote à la nervosité, un apprentissage de la concentration.Il s'agit d'apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre l'autre et à déjouer ainsi son agressivité.
 Tomber au sol sans raideur, c'est rester souple dans sa tête. L'aïkido conduit à ce dosage idéal de détente musculaire et d'éveil de la vigilance  qui définit l'état de relaxation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En tant que femme, je confirme que l'aïkido est une discipline non violente, mais efficace. Les cours sont ludiques, agréables et, si on écoute son corps, on ne risque pas de se faire mal.<br /> <br /> <br /> C'est le meilleur "sport" pour moi!<br /> <br /> <br /> A bientôt sur le tatami!<br />
Répondre