Aikido Vendée Aikikai Yonnais le hakama

Publié le par Aikido Vendée La Roche sur Yon, Aikikai Yonnais

Le hakama

C'est une jupe-culotte ou pantalon bouffant, tombant de manière à effleurer le coup de pied. Sa coupe ample et pratique laisse une grande liberté de mouvement et aide à la prise de conscience du centre (SEIKA-TANDEN), le noeud de fixation appuyant constamment sur ce point de gravité (et centre d'énergie) pendant la pratique. Il est le plus souvent noir ou bleu (le blanc étant porté par les religieux en orient).
Le HAKAMA est normalement exigé dans tous les BUDO traditionnels (le fondateur de l'aïkido : Morihei UESHIBA, exigeait même son port chez les visiteurs qui venaient assiter à un cours ou une démonstration). Le HAKAMA étant un habit assez couteux, il vient généralement compléter la tenue après quelques années de pratique, sans que pour autant son port soit associé à un grade ou une hierarchie dans le dojo. Ce vêtement traditionnel, porté par les hommes et les femmes, intègre dans sa conception les principes complémentaires du yin-yang (3 plis à gauche, 2 plis à droite, etc...)
On entend souvent que le HAKAMA sert à camoufler la position et le déplacement des pieds et des jambes. Cette explication, quoique courante semble peu probable en la replaçant dans son contexte : les BUSHI (ou SAMOURAÏ) ne se rendaient pas au combat sans avoir soigneusement fixé le bas du HAKAMA dans les lacets de leurs sandales laissant pieds et jambes très apparents (afin de ne pas être gênés pendant la bataille). Mais on entend tellement de choses !
hakama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article