aikido vendee la roche sur yon aikikai yonnais tenue

Publié le par Aikido Vendée La Roche sur Yon, Aikikai Yonnais

Keikogi d'Aïkido pour les débutants: (tenue pour pratiquer l'Aikido)
Gi :vêtement
Keikogi: vêtement d'exercice.
Aïkidogi :vêtement d'aïkido (et non pas kimono, terme impropre qui désigne une tenue de ville)
L’aïkidogi est adapté à la discipline pratiquée car il est ample et met humblement tout le monde au même rang.Pour débuter, le moins cher suffit.Nous avons donc :
Une veste:
La veste de l’aïkidogi a le même aspect « en grain de riz » qu’au judo, mais elle est moins épaisse car lors de la pratique, on ne tire pas dessus. Elle est aussi plus longue qu’une veste de Karaté.Pour des raisons de confort, suivant la saison elle peut-être plus ou moins épaisse.Pour des raisons de sécurité, les manches arrivent au milieu des avant-bras, afin d’éviter pendant la pratique de se prendre les doigts dedans.Evitez les vestes avec des écussons publicitaires, des bandes décoratives, etc…
Comme beaucoup de choses en Aïkido, pour des raisons traditionnelles, le revers gauche de la veste se positionne sur le revers droit.
Un obi:
La ceinture doit faire deux tours autour de la taille. Il est préférable qu’elle soit en tissu piqué pour rester rigide, afin de ne pas se torsader comme le ferait une ficelle.Ceci pour des raisons esthétiques mais surtout pour ne pas se blesser lors des chutes.
Un pantalon:
Il doit être ample, confortable et s'arrêter aux malléoles.

Conseils:
Prenez une tenue de taille supérieure car le lavage rétrécit les manches d'environ 10 cm.Pratiquez toujours sur les tatamis avec une tenue propre et sans accroc.C'est tout ce qu'il faut pour débuter !!! Si vous êtes motivés pour continuer à pratiquer, vous compléterez votre équipement en vous procurant un hakama et des armes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article